RPS : les Risques Psycho-Sociaux

On retrouve une multitude de sens sous la dénomination « RPS » allant du stress au travail, en passant par la souffrance et jusqu’aux problématiques de harcèlement au travail. Il s’agit d’une expression de plus en plus présente dans nos médias et qui recouvre plusieurs définitions. Finalement, de quoi parle-t-on ?

 

Mesure du stress avec le Modèle de Karasek

Dans ce modèle d’analyse, deux types de facteurs de stress sont croisés :

  • la demande faite à l’individu : forte vs faible
  • le niveau de contrôle qu’a la personne sur son travail  : fort vs faible

La notion de soutien social (pratique, émotionnel, informationnel) est centrale dans ce modèle. Ainsi, selon Karasek, les situations les plus stressantes seraient celles où le travailleur aurait un soutien social faible avec une demande forte et un contrôle faible.

 

 

 

Déséquilibre Effort/Récompense avec le Modèle de Siegrist

Ce modèle permet un prisme de lecture sur la souffrance au travail.

Les axes du rapport Gollac

Ce rapport de 2011 identifie, quant à lui, six axes de facteurs de Risques Psychosociaux :

  • Exigences du travail
  • Exigences émotionnelles
  • Autonomie
  • Relation au travail
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité du travail

 

Un coût pour l'entreprise

Au niveau de l'entreprise, il est utile d'appréhender l'aspect économique des questions du stress au travail.
Un salarié, s'il se sent mal dans son travail, pourra s'arrêter temporairement dans un premier temps.

Si la situation persiste, ces absences répétées pourront se transformer par la suite en congés pour maladie de longue durée, en inaptitude partielle ou totale, voire en un départ définitif avec une perte de ses savoirs. Cet absentéisme a un coût pour l'entreprise, qui peut être distingué en deux catégories : les coûts liés aux jours perdus, et les coûts liés au remplacement du salarié absent.

 

Faîtes le point

De nombreux outils existent pour évaluer les RPS. Sur ces thèmes, vous pouvez également solliciter votre équipe pluridisciplinaire qui vous accompagnera dans cette démarche, tant sur le plan théorique que méthodologique afin de poser un diagnostic et construire un plan d’action.

Un lien existe entre l'évaluation des RPS - Risque Psycho-Sociaux - et la démarche QVT - pour la Qualité de Vie au Travail. Pour le comprendre, consultez notre agenda et inscrivez-vous à nos ateliers "Du RPS à la QVT"

 

 

 

Rechercher