Restaurant éphémère LE CANAILLE CLUB @PrevalyLe Canaille Club, restaurant éphémère situé quartier Montaudran à Toulouse propose une carte aux multiples saveurs et de nombreuses animations : terrain de pétanque, aire de jeux et cinéma pour enfants.
De quoi profiter des soirées estivales !

Restaurant Canaille Club : 55 avenue Louis Breguet - 31400 Toulouse | https://www.canaille-club.com

 

 

Interview de Loïc Command : Directeur Général du restaurant éphémère
"Canaille Club"

 

Loic Command, Directeur général, gère le site à l’année, le restaurant éphémère Canaille club et le restaurant Dumbo

Accompagné de ses collaborateurs il gère également le recrutement et le suivi des employés au fur à mesure du temps.

 

 

 

Témoignage Loïc Command - restaurant éphémère LE CANAILLE CLUB @Prevaly

Pouvez-vous nous présenter Canaille Club ? 

Le Canaille Club fait partie d'un groupe "La Food Connection" qui regroupe plusieurs établissements dont ”l'Alimentation” en centre-ville etc. Le Canaille club, c'est une idée qui est venue en 2015, avec l’envie de faire un restaurant qui change, un petit peu en extérieur, un petit peu guinguette et au fur et à mesure du temps, on a agrandi, on a évolué, on a changé de lieu également et cette année, on est bien implanté sur le site de Montaudran à Toulouse avec 219 collaborateurs qui travaillent pour nous cette année, avec une partie éphémère et une partie à l'année.

 

Quelle est votre relation avec Prevaly ? 

On connaissait Prevaly surtout par le biais des visites médicales et des échanges que l’équipe RH a pu avoir avec eux.  Bien sûr, c'était surtout lié à la préparation des équipes à la saison et aux problématiques que les collaborateurs peuvent rencontrer dans le milieu professionnel de la restauration mais aussi bien sûr à leur santé.  

 

Laetitia Labeille et Margot Tamisé : Techniciennes en Prévention des Risques professionnels chez Prevaly
Laetitia Labeille et Margot Tamisé :TPRP*
chez Prevaly

Et pour cette nouvelle saison, quel a été l'accompagnement de Prevaly ?

Nous avions énormément d'employés à recruter et donc beaucoup de visites médicales à préparer.

Cette année l'équipe est venue chez nous, on leur a mis plusieurs salles à disposition et par petits groupes pendant une semaine sur la même journée nous formions nos équipes à leur poste et elles enchaînaient avec la visite médicale et la présentation des risques professionnels et comment les éviter.

Grâce à la réactivité et à l’adaptation de Prevaly nous n'avons donc pas eu besoin prévoir des rendez-vous spécifiques à nos équipes. En effet ca peut être problématique puisque ça peut tomber sur leur jour de repos, des jours où ils travaillent... avec le risque qu'ils ne se déplacent pas alors que c'est important, là, tout avait été fait en amont. Et c'est beaucoup plus simple pour nous.

Lors des visites, j'ai l'exemple très concret d'une employée qui n'a pas osé nous dire qu'elle avait un problème d'épaule et qu’on avait embauché en tant que serveuse (runneuse). Nous l'avons découvert uniquement à la visite médicale. Le médecin de l'équipe de Prevaly nous a alerté en précisant que le poste n'était pas adapté et au final on lui a trouvé un autre poste et ça, peut-être qu'on l’aurait découvert en cours de saison ou trop tard, sans cette proximité et cette réactivité ! Cela nous a permis d'éviter des problèmes pour le salarié et pour nous.

Nous avons aussi été accompagnés sur la partie COVID-19 pour connaître toutes les particularités liées la crise sanitaire ; les nouvelles règles, ce que nous devions mettre en place, comment le faire, etc. Ils nous ont accompagnés dans l'analyse de nos points forts et de nos points faibles en proposant des axes d'améliorations. 

Indépendamment du Covid, l'équipe de Prevaly a sensibilisé les salariés sur tous les risques professionnels du métier de la restauration par

exemple à l'hygiène de vie liée aux horaires décalés, à l’importance du sommeil, de manger à heures fixes...  
Également sur le port des charges lourdes, l'importance d’avoir une tenue de travail complémentaire : les chaussures de sécurité pour la cuisine par exemple.

Ils ont surtout guidé nos saisonniers parce que ce sont des gens qui ne sont pas forcément habitués à travailler dans ce milieu-là, donc ils ont besoin d'être mis à jour sur toutes ces données et toutes les spécificités du métier de la restauration.  

Quel bilan tirez-vous de l'accompagnement de Prevaly ? 

Sensibilisations et visites médicales en alternance au Canaille Club
                   Sensibilisations et visites médicales au Canaille Club
 

Le bilan de l’accompagnement de Prevaly est plutôt très positif.  Ils ont été très présents et à notre écoute. Ils comprenaient les problématiques et ça, c'est important. Souvent, nous, on s'adapte, ça fait partie du métier de la restauration. Mais là, c'est plutôt eux qui se sont adaptés à nous et ça fait du bien. 

Est-ce que vous auriez d'autres besoins à venir pour l'établissement, pour salariés, pour votre activité ?

On a des projets en cours et je pense que Prevaly va continuer à nous accompagner car ils peuvent nous apporter beaucoup d'autres choses notamment sur des thèmes comme les consommations à risque (drogue, alcool...)  ou le bien-être au travail ...On part du principe que dans le métier de la restauration, si un employé se sent bien, ça se ressent auprès du client et ça se ressentira bien sûr sur la société et sur son travail, donc c'est important qu’il soit sensibilisé au mieux et surtout bien accompagné. Qu’ils soient informés des risques, des problématiques et comment y faire attention pour qu’ils se sentent bien au travail ! Car ce que nous recherchons, c'est avant tout des collaborateurs pour la partie saisonnière qui reviennent tous les ans et pour la partie restauration à l'année, des salariés que l’on fidélise sur le long terme. Le turnover ne nous intéresse pas.

Recommanderiez-vous l'accompagnement de Prevaly ? 

Je recommanderai l'accompagnement de Prevaly et je le conseillerai même !
C'est un gain de temps énorme non seulement pour ma part mais aussi pour toute la partie RH à laquelle Prevaly, a fait gagner énormément de temps.

On a gagné en énergie et pour une saison comme celle-ci au Canaille club, on en avait bien besoin. 

* TPRP : Techniciennes en Prévention des risques professionnels

 

 

Comme Canaille-Club, Prevaly peut vous accompagner pour répondre aux problématiques liées à :

1- A la préparation de la saison :

  • En vous assurant du bon respect des procédures d’ouverture 
  • En réalisant vos visites d'embauche
  • En vous accompagnant dans l'aménagement de vos espaces de travail

2- A l’ouverture :

En vous accompagnant dans la formation et sensibilisant vos nouvelles recrues  :

  • A la sensibilisation et à la prévention des risques professionnels propres à votre secteur 
  • A la mise en place des gestes barrières (Covid-19)

3- En cas de problématiques liées à la santé au travail

Vous êtes intéressé ? 

Remplissez notre formulaire, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

 

 

 

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

 

 

 

Rechercher