Le Metronum, l'incontournable de la scène musicale toulousainelogo du metronum

Le Metronum est une société publique locale labellisée SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) qui gère 2 activités :

  • l'exploitation du Metronum et de ses salles de concert
  • l'organisation du festival Rio Loco qui fait résonner les musiques du monde à Toulouse depuis 30 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur lemetronum.fr

   

 

Témoignage de Fabien Lhérisson, Directeur Général du Metronum

 

A la tête du Metronum depuis 2023, M. Lhérisson est accompagné depuis son arrivée par Prevaly pour les questions de santé et de sécurité.

Très sensible à la santé et à la sécurité de son équipe mais également du public qu'il reçoit, il est moteur pour déployer des dispositifs innovants pour l'inclusion de tous et pour favoriser un environnement de travail sécurisant.

Découvrez son témoignage  

Mr Lhérisson, dans quel contexte le Metronum a-t-il sollicité l'accompagnement de Prevaly ?

À ma prise de poste à la direction du Metronum, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de Document Unique.

J'étais informé de ce qu’était le Document Unique et de l’importance de prévenir les risques professionnels, de par mes expériences passées (direction de lieux labellisés, organisation de différents festivals…).

J'ai donc contacté Prevaly afin d'être accompagné, car au Metronum, le découpage de l'activité est particulier.

Nous avons deux activités distinctes et deux lieux d'exercice : le Metronum en poste fixe et la Prairie des Filtres pour le festival Rio Loco, un environnement de travail éphémère construit en très peu de temps et démonté tout aussi vite.

Nous avons également une équipe de 30 collaborateurs (incluant les personnels administratifs, les barmen et barmaids), ce qui représente un effectif important par rapport à notre domaine d'activité.

En plus, nous faisons appel à des intermittents sur des missions très spécifiques (régisseurs généraux, ingénieurs du son, ingénieurs lumière, montage, démontage…).

Et pour Rio Loco, nous faisons appel à 250 saisonniers sur des contrats courts, pour différentes missions : accueil du public, billetterie, gestion des bars, des boutiques, des points d'information…

M. Lherisson est régulièrement accompagné par prevaly

Concrètement, comment s'est déroulé cet accompagnement ?

Sur les conseils de Lucas Puech, le technicien en prévention de Prevaly, nous avons mis en place un comité de pilotage au sein du Metronum pour évaluer les risques et rédiger le Document Unique.

Il a suivi le côté opérationnel tout au long de la démarche.

Cet accompagnement, sur deux ans, nous a permis de réaliser deux Documents Uniques :

  • un pour le Metronum
  • un pour Rio Loco

Suite à la rédaction des deux documents, nous avons commencé à mettre en place un plan d’action, notamment pour Rio Loco.

Les saisonniers sont, pour la plupart, des jeunes, des étudiants, et ils sont exposés à différents risques professionnels.

Avec Lucas Puech, nous avons identifié les trois risques principaux sur lesquels il était important d’agir :

  • les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

  • l'exposition au bruit

  • l'hygiène de vie (prévenir la consommation de tabac, alcool, drogue…)

Il y a un fort enjeu à maîtriser ces risques, notamment le bruit, au vu de notre activité.

Nous avons la volonté de protéger l’audition de nos équipes et mettons à leur disposition des bouchons anti-bruit spécifiques pour réduire l’exposition au bruit.

Nous sommes sensibles à ce sujet, même pour le public, avec la mise à disposition de bouchons en mousse pour les visiteurs et de casques pour les enfants.

Nous veillons aussi aux ondes sonores qui impactent les riverains.

Dernièrement, nous avons pu déployer un dispositif innovant sur les deux scènes principales, avec des panneaux qui dirigent les ondes le long de la Prairie des Filtres et limitent leur diffusion à la périphérie du festival.

Quelles autres actions mettez-vous en place pour réduire les risques ?

Cette année, et c’est une première, nous avons organisé avec Prevaly une sensibilisation collective en amont du festival pour l’ensemble des travailleurs, et en particulier les saisonniers.

L’idée est de leur fournir des informations et des conseils pour éviter que le travail n’altère leur santé.

C’est un gros investissement de la part de Prevaly, car leurs intervenants sont venus directement sur place, à la Prairie des Filtres.

Les séances de sensibilisation se sont déroulées à la prise de poste et se sont parfaitement intégrées dans leur parcours d’intégration et de formation que nous prodiguons aux nouveaux arrivants.

Chaque séance était introduite par notre DRH pour expliquer l'objectif de prévenir la santé et de favoriser les bonnes pratiques.

Par petit groupe de 25, les recrues ont échangé avec les professionnels de Prevaly autour de quiz et de mises en situation. Ils ont pu abordé l'exposition au bruit, la consommation d'alcool ou encore le port de charge.

Ces sensibilisations ont permis d’évoquer les risques auxquels ils sont exposés, leurs impacts sur la santé et la sécurité, et comment s’en prémunir.

L'enjeux principal est de leur transmettre les messages clés pour "déclencher" des prises de conscience et favoriser l’appropriation des bons réflexes.

 

sensibilisation des saisonniers par Prevaly

sensibilisation de prevaly pour les saisonniers du rio loco

Qu'en pensent les saisonniers ?

" C'est bien car ce sont des messages importants."

" La séance est super, c'est ludique, interactif et jamais moralisateur."

" C'est intéressant car c'est concret, avec des illustrations de l'étude de poste de l'année dernière et de ce qui a été amélioré." 

Quel bilan tirez-vous de cet accompagnement ?

C'est vraiment un accompagnement de qualité et j'en remercie Prevaly.

Nous avons travaillé avec le Dr Louani puis maintenant avec le Dr Puga et leurs collègues.

A chaque fois, il y a beaucoup d'écoute, une attention de tous les instants avec un grand professionnalisme.

Et cette organisation de sensibilisation collective est un vrai plus pour donner aux jeunes les bonnes pratiques professionnelles pour préserver leur état de santé.

Cela cadre aussi avec notre souhait de les immerger au coeur du festival en mettant l'accent sur les valeurs que l'on défend :

  • l'inclusion
  • l'écoresponsabilité
  • la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels
affiche du festival rio loco 2025
Lucas Puech

L’éclairage de Lucas Puech, Technicien en prévention

Chaque année, le festival RIO LOCO mobilise de nombreux salariés temporaires.

À la suite d’une étude globale des conditions de travail lors de la dernière édition, ayant mis en lumière plusieurs risques majeurs, nous avons proposé pour cette édition anniversaire d’intervenir auprès des équipes temporaires afin de les sensibiliser.

Objectif : transmettre de façon ludique, interactive et percutante les messages clés sur les principaux risques auxquels ils sont exposés. Pour beaucoup, il s'agit d'une 1ère expérience professionnelle. Cette action vise donc à poser les bases d’une culture de prévention durable.

Nous saluons l’engagement de l’entreprise, dont la maturité en matière de prévention progresse chaque année, notamment à travers une meilleure anticipation dans l’organisation et l’aménagement des postes.

Un grand merci à M. Fabien LHERISSON et au comité de pilotage pour leur confiance, ainsi qu’à mon équipe – les Drs LOUANI et PUGA, Mme THORON et Mme TAMISE – pour leur précieuse implication.

 

Vous êtes adhérent Prevaly et souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements ?

Renseignez ce formulaire et nous prendrons contact avec vous !

 

RGPD
J'accepte que mes données soient enregistrées et permettent à PREVALY de me recontacter dans le cadre de ma demande. Ces données sont stockées sur des serveurs cryptés et sécurisés dans le respect de notre Politique de confidentialité
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Rechercher