Check list de la démarche QVCT

La QVCT est une démarche qui comporte plusieurs étapes organisées par un groupe de travail dédié (on peut aussi parler de groupe de pilotage QVCT) 

  • Cadrage de la démarche : Définition de comment on souhaite dérouler la démarche, 
  • Etat des lieux : Diagnostic de ce qui fonctionne bien et moins bien dans la structure, 
  • Conception et expérimentation : Mise en place d’un plan d’actions d’amélioration, 
  • Evaluation : Ajustement des actions, 
  • Pérennisation : Diffusion de ce qui fonctionne bien. 

Les actions d’amélioration peuvent aborder des thèmes très vastes, et il faudra faire des compromis pour déployer des actions réalistes et surtout réalisables.
L’engagement fort du responsable de la structure est essentiel car il faut pouvoir mobiliser des personnes sur le projet, informer dans la structure et développer l’adhésion à la démarche pour que chacun puisse y contribuer à son niveau (organiser des réunions de recueil des idées, etc.). 

Il convient aussi d’envisager des coûts financiers, même si les améliorations coutent souvent très peu et apportent pourtant beaucoup de bien dans le fonctionnement et la perception positive du travail…

Les bénéfices d’une démarche QVCT pour l’entreprise

  • Un fonctionnement de la structure plus fluide 
  • Un accomplissement du travail plus efficace et plus satisfaisant pour les salariés 
  • L’apprentissage d’une méthode permettant le maintien et l’évolution de l’organisation, favorisant le bien-être des salariés
  • Performance économique, opérationnelle, sociale, environnementale.

La démarche QVCT permet in fine de limiter les Troubles Psycho-Sociaux (stress, tensions relationnelles et perte de sens au travail). 

On observe ainsi un mieux-être des personnes (physique et psychologique), une meilleure ambiance générale, un plus grand investissement dans le travail, moins d’absentéisme, moins d’erreurs et moins de plaintes des clients.

L’entreprise bénéficie aussi d’une meilleure image de marque, ce qui augmente le nombre de contrats obtenus ou de candidats à l’embauche.

Besoin d’aide pour mettre en place une démarche QVCT ? 

La méthode sur ce type de démarche RPS (Risques Psychosociaux) ou QVCT peut paraitre complexe. C’est pourquoi, nous recommandons aux entreprises de se faire accompagner

Les Services de Prévention et de Santé au Travail ont l’atout majeur d’être un partenaire sur le long terme pour tous les types d’entreprises.  Ainsi, grâce aux consultations (médicales et infirmières) ils peuvent prendre la “température” de l’entreprise et si besoin et sans dévoiler le secret médical, alerter l’employeur sur une tendance.  
  
Ils peuvent également identifier une problématique ergonomique, organisationnelle, psycho-sociale lors d’une réunion, d’une visite sur site, d’une étude de poste ou une analyse de l’activité de travail. 

Nombreux sont les employeurs qui sollicitent Prevaly et le médecin du travail en tant que conseiller sur les conditions de travail, les organisations, la prévention des RPS... 
Si le médecin du travail peut jouer un rôle de facilitateur du dialogue social sur les questions santé / travail et prévention des risques professionnels, l’équipe pluridisciplinaire peut accompagner les entreprises dans l’analyse de leurs accidents de travail et des maladies professionnelles et accompagner au déploiement d’un projet QVCT. 

L’idée sera alors de permettre de comprendre la démarche, la mener, puis de la faire vivre les années suivantes en autonomie.

Olivier Audibert - Psychologue du travail chez Prevaly

"L’œil du psychologue du travail"  

Sur le terrain, nous voyons émerger de nouveaux défis pour l’entreprise. Elle se retrouve de plus en plus confrontée à des “frictions “ générationnelles de la part des salariés et à des questionnements sur la valeur travail et à la place du travail dans la vie quotidienne. Il semble que nombreux sont les jeunes qui ont du mal à s’investir au delà de ce qui leur est demandé, chose qui parait naturelle aux générations précédentes. 

Citation- Olivier Audibert - PrevalyIl existe un paradoxe : alors que les jeunes sont hyperconnectés et utilisent massivement les nouvelles technologies pour communiquer, il éprouvent une difficulté dans les interactions sociales professionnelles quand elles se font à l’oral .
La nouvelle génération se préoccupe beaucoup de l’écoresponsabilité de l’entreprise, de l’égalité professionnelle et de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.
Ce sont désormais de véritables enjeux d’attractivité. L’entreprise qui recrute doit être au clair avec les valeurs annoncées, l’image qu’elle propose et les actions mises en place.

Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des salariés questionner l’entreprise sur ses valeurs allant parfois jusqu’à démissionner s’ils ne s’y reconnaissent pas.

Enfin, en dehors des écarts générationnels cités plus haut, d’autres challenges récents se présentent avec force : 

  • Réduire la pénibilité du travail et favoriser le maintien en emploi des personnes, notamment pour les séniors
  • Prendre en compte le besoin grandissant de reconnaissance professionnelle
  • Limiter les violences occasionnées par le public ou les clients, et savoir y faire face
  • Gérer les transformations du travail dans certains secteurs d’activité où l’Intelligence Artificielle va se démocratiser à vitesse grand V

Une démarche QVCT peut largement aider à relever ces nouveaux défis.

 

 

Vous êtes adhérent Prevaly et souhaitez en savoir plus ou mettre en place une démarche QVCT contactez-nous ?

 

RGPD
J'accepte que mes données soient enregistrées et permettent à PREVALY de me recontacter dans le cadre de ma demande. Ces données sont stockées sur des serveurs cryptés et sécurisés dans le respect de notre Politique de confidentialité
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Rechercher