Pour éviter le risque de désinsertion professionnelle il existe des dispositifs
« gagnant-gagnant » qui permettent le maintien en emploi ou le reclassement
en interne ou en externe.

Accompagner c’est avant tout repérer !

Le repérage du risque de désinsertion professionnelle doit se faire au plus tôt pour que la démarche de maintien dans l'emploi soit enclenchée. Par exemple lors d’une visite de pré reprise. Les acteurs en présence peuvent ainsi anticiper et se coordonner pour trouver une solution adaptée et personnalisée à l'aide de différents moyens techniques et/ou organisationnels.

 

 

La désinsertion professionnelle :

C'est le risque pour chaque travailleur de perdre son emploi suite à une altération de sa santé d'origine professionnelle ou non mais concrètement ?


Découvrez quelques éléments de réponse dans cette courte vidéo créée par les services de santé au travail SMT65 et SMTI81 et "l'esprit sorcier".
 

Saviez-vous que :

 

La visite de pré-reprise

réalisée par le médecin du travail pendant son arrêt de travail permet au salarié d’échanger sur les possibilités de reprendre son emploi et préparer sa reprise d’activité professionnelle. Elle permet d’informer le médecin du travail de sa situation afin d’identifier, le plus tôt possible, les difficultés pour la reprise de l’emploi et de réfléchir aux solutions possibles.

En savoir plus sur la visite de pré-reprise

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

est un document personnel et confidentiel.

Engager la démarche, c’est reconnaître que les problèmes de santé peuvent gêner dans le cadre précis du travail et que l’on souhaite se donner les moyens d’agir pour limiter une situation de handicap

En savoir plus sur la RQTH

 

Connaissez-vous l'essai encadré  ?

L'essai encadré est une mesure de l’assurance maladie, c'est un outil d’anticipation pour organiser le retour à l’emploi (au sein de l’entreprise initiale ou dans une nouvelle entreprise).

L'essai encadré peut permettre de préparer la reconversion professionnelle.

 

Témoignage d'un essai encadré réussi 

 

La reconversion professionnelle

 

Elle doit être préparée !

En effet, elle s’inscrit dans un projet d’évolution ou de nouvelle orientation professionnelle . Changer de secteur d’activité, occuper de nouvelles fonctions, enrichir ses compétences ou créer son entreprise, sont autant de raisons de réaliser une reconversion.

En savoir plus sur la reconversion professionnelle

De l'inaptitude à la reconversion professionnelle

Découvrez le retour d'expérience d'une salariée accompagnée par la Cellule maintien en emploi

 

Découvrez le retour d'expérience de Mme Detolsan

 

 

 

 

Qu'en est-il de l'Inaptitude ?

 

On parle d’inaptitude lorsqu’une incapacité physique et/ou mentale d’un salarié ne lui permet plus d’exercer tout ou partie de ses fonctions.

Elle n’est établie que par le médecin du travail.

L’inaptitude s’apprécie toujours par rapport au poste occupé par le salarié, dans son entreprise.

Rechercher