Types de suivi

Tout salarié disposant d'un contrat de travail bénéficie d'un suivi individuel en Santé Travail, dès l'embauche et tout au long de son parcours professionnel.

Le suivi individuel est adapté à la situation professionnelle et personnelle du salarié. Il varie selon :

  • L'exposition à des risques professionnels
  • Les conditions de travail
  • L'âge 
  • L'état de santé

Les différents rendez-vous de suivi :

01

Visite d’embauche :

La visite d'embauche permet de vérifier que le poste de travail est compatible avec l’état de santé du salarié.

Dans le cas d'un Suivi Individuel simple (SI), l'examen prend la forme d’une Visite d’Information et de Prévention Initiale (VIPI), organisée avec un professionnel de santé, médecin ou infirmier. Au terme de cette visite, le salarié reçoit une attestation de suivi.

Dans le cadre d'un poste à risque* les salariés bénéficient d'un Suivi Individuel Renforcé (SIR). L'examen prend la forme d’une Visite d'Embauche organisé avec le médecin du travail avant l'affectation au poste. Le salarié reçoit une fiche d’aptitude. 
*Les postes à risque sont définis par la réglementation.

Cas particuliers :

  • Les salariés exposés aux champs électromagnétiques et aux agents biologiques du groupe 2, les travailleurs de nuit, les travailleurs handicapés et les travailleurs titulaires d'une pension d'invalidité bénéficient d'un Suivi Individuel Adapté (SIA) : la visite a lieu avant l'affectation au poste.
    Une attestation de suivi est délivrée.
  • Les mineurs : la visite a lieu avant l'affectation au poste
  • Les apprentis : la visite a lieu 2 mois au plus tard après l'embauche
    Dans le cas des mineurs et des apprentis, le document délivré est fonction des risques d'exposition.
02

Suivi périodique :

Le suivi périodique permet de vérifier que le poste de travail est toujours compatible avec l’état de santé du salarié. La réglementation encadre la fréquence maximale du suivi (5 ans), cependant, le médecin, peut adapter la périodicité à la situation professionnelle et personnelle du salarié.

  • Le Suivi Individuel simple : Il prend la forme de Visites d’Information et de Prévention (VIP), organisées avec un professionnel de santé tous les 5 ans maximum. Une attestation de suivi est délivrée.
    Cas particuliers : Les salariés exposés aux champs électromagnétiques et aux agents biologiques du groupe 2, les travailleurs de nuit, les travailleurs handicapés et les travailleurs titulaires d'une pension d'invalidité sont vus tous les 3 ans.
  • Le Suivi Individuel Renforcé : Dans le cadre d'un poste à risque* les salariés bénéficient d'un examen médical d’aptitude avec le médecin tous les 4 ans. Une fiche d'aptitude est délivrée.
    Une visite intermédiaire avec un professionnel de santé est réalisée tous les 2 ans. Une attestation de suivi est délivrée.
    *Les postes à risque sont définis par la réglementation.
03

Visite à la demande du salarié :

Vous pouvez contacter et rencontrer votre médecin du travail lorsque vous le souhaitez, en accord avec l'employeur ou en toute confidentialité.

C'est vous qui décidez !

04

Visite à la demande de l’employeur

Ces examens s'organisent uniquement sur demande écrite médicalement justifiée et sont réalisées par le médecin du travail.

Ils ont lieu occasionnellement, lorsqu'un salarié rencontre des difficultés impactant son travail, sa santé ou sa sécurité, ou celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail.

05

Visite de reprise

Cette visite doit être demandée par l'employeur et réalisée par le médecin du travail. Elle peut également être demandée par le salarié qui a préalablement informé son employeur de sa démarche.

Cette visite est obligatoire dans les cas suivants :

  • Après un congé maternité
  • Après une absence pour maladie professionnelle quelle qu'en soit la durée
  • Après toute absence supérieure à 30 jours (accident du travail, maladie ou accident non professionnel). En cas d’arrêt inférieur à 30 jours causé par un accident du travail, le médecin doit être informé et juge de la pertinence d’un examen médical

 

06

Visite de pré-reprise

Cette visite a lieu en cas d'arrêt de travail prolongé, lorsque le salarié a un problème de santé annonçant des difficultés probables pour reprendre le travail. Elle favorise le maintien en emploi. La visite est réalisée par le médecin du travail.

Elle a pour but de favoriser le maintien en l’emploi du salarié et de faciliter sa reprise ou d'envisager une réorientation professionnelle. L’employeur est informé sauf opposition du salarié. Elle se déroule pendant l'arrêt, à l’initiative du salarié, de son médecin traitant ou du médecin conseil de la sécurité sociale.

Le suivi individuel
du salarié

Suivi individuel simple

Suivi individuel renforcé

Dispositifs complémentaires liés au suivi individuel :

  • Examens complémentaires (réalisés à l’occasion d’une visite sur avis du professionnel de santé ) : analyse d’urine, test de vision, mesure de la capacité auditive, mesure de la capacité respiratoire

  • Prévention de la souffrance au travail : sur orientation du médecin du travail, consultation avec une psychologue clinicienne du travail

  • Service social spécialisé sur les questions liées au travail : sur orientation du médecin du travail, consultation avec une assistante sociale

  • Diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail : maintien dans l’emploi, handicap au travail, chômage, réorientation professionnelle

Rechercher