Pour éviter le risque de désinsertion professionnelle il existe des dispositifs
« gagnant-gagnant » qui permettent le maintien en emploi ou le reclassement
en interne ou en externe.

Accompagner c’est avant tout repérer !
Le repérage du risque de désinsertion professionnelle doit se faire au plus tôt pour que la démarche de maintien dans l'emploi soit enclenchée. Par exemple lors d’une visite de pré reprise. Les acteurs en présence peuvent ainsi anticiper et se coordonner pour trouver une solution adaptée et personnalisée à l'aide de différents moyens techniques et/ou organisationnels.
La désinsertion professionnelle :
C'est le risque pour chaque travailleur de perdre son emploi suite à une altération de sa santé d'origine professionnelle ou non mais concrètement ?
Découvrez quelques éléments de réponse dans cette courte vidéo créée par les services de santé au travail ASMT65 et SMTI82 et "l'esprit sorcier".
Saviez-vous que :
La visite de pré-reprise
réalisée par le médecin du travail pendant son arrêt de travail permet au salarié d’échanger sur les possibilités de reprendre son emploi et préparer sa reprise d’activité professionnelle. Elle permet d’informer le médecin du travail de sa situation afin d’identifier, le plus tôt possible, les difficultés pour la reprise de l’emploi et de réfléchir aux solutions possibles.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
est un document personnel et confidentiel.
Engager la démarche, c’est reconnaître que les problèmes de santé peuvent gêner dans le cadre précis du travail et que l’on souhaite se donner les moyens d’agir pour limiter une situation de handicap
Connaissez-vous l'essai encadré ?
L’essai encadré est une mesure de l’Assurance Maladie, qui permet à un salarié, pendant son arrêt de travail, de tester la compatibilité d’un poste de travail avec ses capacités restantes.
Cet essai peut se faire dans l’entreprise initiale ou dans une autre entreprise, sur le même poste de travail ou pour observer un nouveau métier. Il doit être validé par le Médecin traitant, Médecin du travail et Médecin conseil.
Ce dernier doit faire l’objet d’une validation en cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle.
Durée maximum : 14 jours ouvrables ; fractionné et renouvelable 1 fois
Témoignage d'un essai encadré réussi
La reconversion professionnelle
Elle doit être préparée !
En effet, elle s’inscrit dans un projet d’évolution ou de nouvelle orientation professionnelle . Changer de secteur d’activité, occuper de nouvelles fonctions, enrichir ses compétences ou créer son entreprise, sont autant de raisons de réaliser une reconversion.
De l'inaptitude à la reconversion professionnelle
Découvrez le retour d'expérience d'une salariée accompagnée par la Cellule maintien en emploi
Qu'en est-il de l'Inaptitude ?
On parle d’inaptitude lorsqu’une incapacité physique et/ou mentale d’un salarié ne lui permet plus d’exercer tout ou partie de ses fonctions.
Elle n’est établie que par le médecin du travail.
L’inaptitude s’apprécie toujours par rapport au poste occupé par le salarié, dans son entreprise.