Ce qui change pour vos salariés concernés

À partir du 1er octobre 2025, les salariés soumis à une autorisation de conduite ou à une habilitation électrique ne seront plus suivis
dans le cadre d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR) sans autre risque règlementaire associé ( cf : art. R4624-23 du code du travail) .
Désormais :

  • Ils devront être vus par le médecin du travail avant toute affectation au poste, puis tous les 5 ans.

  • À l’issue de chaque visite, le médecin délivrera une attestation de non contre-indication médicale en plus de l'attestation de suivi.

  • Le médecin du travail peut refuser de délivrer l’attestation de non contre-indication médicale si l’état de santé du salarié n’est pas compatible à la conduite d’engin / aux travaux sous tension / aux travaux au voisinage des pièces nues sous tension

    Ce refus est susceptible de recours par le salarié et l’employeur.

👉 Les avis d’aptitude déjà délivrés avant le 1er octobre 2025 restent valables pour une durée de 5 ans sans nécessité de délivrance
d’une attestation de non contre-indication médicale.

Transmission et recours possible

  • Transmission : L’attestation de non contre-indication médicale est remis par le SPST au salarié, qui doit ensuite la transmettre à son employeur.
  • Archivage : L’employeur conserve l’attestation dans le dossier du salarié, sans le communiquer à d’autres organismes (URSSAF, inspection du travail, etc.).
  • Contestation : En cas de refus de délivrance de l'attestation de non contre-indication médicale, l'employeur comme le salarié pourront contester ce refus dans un délai de 15 jours à compter de sa notification.

Vous êtes adhérent Prevaly ? Nous sommes prêts !

Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner dans la compréhension de ces changements.

Pour toute information : 05 40 133 133

 

Rechercher