Cancer et travail : des actions pour aider les salariés atteints d'un cancer à conserver leur emploi
Chaque année, Octobre Rose est l'occasion d'être sensibilisé autour de la cause du cancer du sein, mais aussi d'élargir notre regard sur les réalités vécues par les personnes touchées par un cancer, notamment dans leur vie professionnelle.
Cancer et travail : les chiffres clés
-
400 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année.
-
40% des nouveaux cas concernent des personnes en activité professionnelle.
-
70% des actifs et 73% des entreprises se disent mal informés sur les aides
et les dispositifs permettant de favoriser le maintien et le retour à l’emploi -
Aujourd’hui en France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer.
Cancer et Travail, des solutions existent
Le retour ou le maintien au travail après un cancer est souvent un parcours semé d’embûches. Fatigue chronique, effets secondaires des traitements, perte de confiance, mais aussi manque d’aménagements ou de soutien dans l’environnement professionnel peuvent freiner la reprise.
C'est une problématique qu'il faut anticiper, d'autant que conserver son activité professionnelle pendant le parcours de soin et après (quand cela est possible et voulu par le salarié) est un véritable levier de reconstruction.

-
La visite de préreprise
La visite de préreprise permet d’anticiper le retour au travail dans des conditions adaptées à l’état de santé du salarié, en identifiant les éventuels aménagements nécessaires du poste ou les besoins de reclassement.
Elle offre un espace d’échange confidentiel avec le médecin du travail, essentiel pour envisager sereinement la reprise du travail pendant ou après le parcours de soin, en tenant compte des séquelles physiques ou psychologiques liées à la maladie et aux traitements.
>> Découvrir la visite de préreprise
-
Les dispositifs de maintien en emploi
PREVALY dispose d’une Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) qui contribue à prévenir la désinsertion professionnelle et assure la prise en charge de salariés ayant des problématiques de santé qui impactent leur maintien en emploi.
Ses acteurs se coordonnent pour trouver une solution adaptée à chaque situation à l'aide de différents dispositifs et pour proposer un accompagnement personnalisé des salariés et de leurs entreprises.
-
Maintien en emploi : Prevaly vous accompagne
Des dispositifs « gagnant-gagnant » sont proposés aux salariés et aux employeurs pour permettre le maintien dans l'emploi ou le reclassement en interne ou en externe. La Cellule PDP de Prevaly peut vous accompagner sur ce sujet.
Pour toute question, contactez notre équipe :
05 40 133 133
Cancer et travail : un enjeu humain et organisationnel
Selon l’étude VICAN 5, 20 % des personnes en emploi au moment du diagnostic ne travaillent plus cinq ans après.
Ce chiffre souligne l’impact profond du cancer sur les parcours professionnels : fatigue chronique, effets secondaires des traitements, perte de confiance, difficultés de réinsertion...
Initiée par l’Institut National du Cancer (INCa), la charte Cancer et Emploi vise à améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et à promouvoir la santé en entreprise.
Elle repose sur 11 engagements concrets permettant aux employeurs de faciliter le maintien et le retour à l’emploi des personnes malades, tout en favorisant une culture de prévention et de soutien.